L'Eau Vive
Retour

L’Histoire

L’Eau Vive est une Œuvre familiale d’éducation chrétienne, issue des Foyers de Charité.

En 1960, le père Jean Ventteclaye, aumônier du lycée public Louis le Grand, achète le domaine de Briançon. Il y développe des séjours de ski, d’été et de révisions à Pâques.

A partir de 1967, le père de Monteynard, prêtre du diocèse de Tours en ministère dans le diocèse de Paris, en devient, comme aumônier du lycée public Fénelon (VI°), le responsable, le développeur. En même temps, il prêche de nombreuses retraites à Châteauneuf-de-Galaure et rencontre souvent Marthe Robin qui l’encourage dans son apostolat auprès des étudiants et des jeunes. De nombreux jeunes de L’Eau Vive vivent des retraites dans les Foyers et beaucoup rentrent dans les Foyers de Charité.

 

Eté 1960 : Achat de la première Maison et de son parc à Briançon. Début des séjours étudiants .

1960-1966: Séjours pour les garçons étudiants de Louis Le Grand  

1967- 1971: Séjours  et camps mixtes (filles & garçons) pour étudiants: ski; détente; Révisions; marche en montagne; sessions de formation

1972-1975 : Développement de sessions de théologie, philosophie, de formation humaine avec des grands penseurs de l’époque.

Début des camps d’hiver de 7 à 10 jours + des camps d’été de 3 semaines organisés chaque année pour les 15-17 ans (Ados et  Grands) avec les étudiants;  le « petit Foyer »d’étudiants permanents, à la manière des Foyers de Charité, se développe.

1975: développement des camps, des séjours de formations, des messes du jeudis rue de Sèvres, des pèlerinages au Mont Saint-Michel et Pontmain, des diverses activités …

1981 : Mise à disposition de la Maison de Blémur, dans le Val d’Oise et de son grand parc pour les activités au long de l’année. -WE de jeunes, préparation au mariage, rencontres de jeunes couples; Journées d’Amitié, Premières Communions, ….

1980- 1985 : L’Eau Vive passe de 2 à 8 tranches d’âge, de 7 à 30 ans; présence croissante de prêtres, religieux & religieuses et laïcs consacrés, chacun avec son charisme, travaillant ensemble au service de l’éducation en Eglise. Présence stable, les étés, de prêtres et consacrés de différents diocèses, de l’abbaye de Champagne sur Rhône (Abbaye Saint-Pierre), la Communauté Saint-Jean, Communauté de L’Emmanuel, Développement  des retraites à Briançon, notamment avec le père Henri Brincard, Chanoine Régulier de Saint-Victor (qui devient en 1988 évêque du Puy-en Velay)

1987: arrivée stable à l’année du père François Potez, pour seconder le père de Monteynard dans les activités jeunes. développement conséquent des camps et autres activités sur toute la France (Journées Régionales) avec l’aide d’autres prêtres proche de L’Eau Vive, qui complète le dispositif!

23 octobre 1993 : 25 ans de L’Eau Vive, Rassemblement à Montmartre. Confirmation de la spiritualité du Cœur Eucharistique.

été 2000: début de l’accueil sommaire de familles amies à la Maison Favréaux

sept 2007 : Monseigneur Vingt-Trois nomme officiellement le Père Pierre-Henri Montagne, prêtre du diocèse de Paris, comme successeur du Père de Monteynard, qui souhaite que le diocèse de Paris assure la pérennité ecclésiale de L’Eau Vive.

septembre 2008: départ du père de Monteynard qui prend sa retraite de l’oeuvre à qui il a tant donné pour l’Église, au service des familles.

janvier 2009: à Montmartre, action de grâce en Eglise,  pour la fécondité de L’Eau Vive et le ministère du Père de Monteynard, au service des familles et de l’éducation des jeunes. L’Eglise rend grâce entouré de nombreux évêques, prêtres, diacres et laïcs, et une lettre de bénédiction du Saint-Père.

2009 : Création du camp H’Altum pour les étudiants & jeunes Pros exclusivement

été 2010:  début de l’aménagement de la Maison Favréaux

hiver 2014: amélioration significative de la Maison Favréaux pour l’accueil d’anciens et de familles connaissant déjà L’Eau Vive

2016 : En février, mise en place d’un 3° camp de ski à la demande de familles n’habitant pas en Île de France

Au camp d’août, Création du groupe des Majors : jeunes de 15 à 20 ans, porteurs d’un handicap mental léger

 

 

© 2016 - L'Eau Vive Tous droits réservé - Altimus 360°