
Chers amis,
Deux évènements importants vont marquer ces quelques semaines qui nous séparent des grands rendez-vous des camps d’été.
Le pèlerinage du Mont-Saint-Michel d’abord. C’est une très ancienne tradition de l’Eau Vive, lancée très tôt par le Père de Monteynard, que nous voulons réactiver après ces grandes interruptions liées à la crise sanitaire qui nous a tant paralysés. Temps de retrouvailles, de joie et de communion, traversée autant spirituelle que géographique, action de grâce autant que supplication pour ce qui se réalise et se réalisera encore à l’Eau Vive, cette magnifique œuvre éducative qui nous est confiée. Nous n’oublierons pas non plus de porter intensément les grandes intentions qui s’imposent à nous : la France et son avenir, le monde et son équilibre si précaire… Le tout dans le grand élan du mystère de l’Ascension.
Du jeudi 26 (matin) au samedi 28 mai (soir). Lancement à l’abbaye de la Lucerne ; traversée de la baie, journée et veillée au Mont le vendredi ; retour par Pontmain le samedi.
Bien sûr, nous y serons présents, Albéric et moi. Familles, étudiants, jeunes pros : tous sont attendus !
Le nombre de places est limité à 60 pour cette première (ré)édition. On peut s’inscrire (dès que possible !) sur le site de l’Eau Vive : www.leauvive.com
La Journée d’Amitié à Blémur. La pandémie nous a privés, deux années de suite, de cette joyeuse occasion de nous revoir, aînés d’hier et d’aujourd’hui.
Rendez-vous pour la Messe du dimanche 12 juin, qui sera aussi la messe de la première communion d’une quinzaine d’enfants de nos familles, puis grand déjeuner festif dans le parc et topo familial. Ce sera aussi l’occasion de découvrir et d’inaugurer, dans le magnifique parc qui retrouve décidément des airs majestueux, une superbe chapelle en plein air, aménagée au cours de ces deux dernières années. Les aînés, eux, seront bien occupés par la préparation des camps d’été, mais nous serons heureux de prier tous ensemble et de partager l’apéritif avec eux.
Inscrivez bien tout cela dans vos agendas et réservez dès maintenant votre dimanche !
Par ailleurs, notez que les inscriptions pour les camps de juillet et d’août sont ouvertes, tant pour les jeunes que pour les Aînés. Nous sommes impressionnés par le nombre d’inscrits qui grimpe rapidement. Ne tardez donc pas, et aidez-nous à trouver les Bafa nécessaires à l’encadrement.
Nous voici à la veille de la Semaine Sainte. Nous aurons tous à cœur de participer aux offices avec grande ferveur, pour suivre le Christ dans ce mystérieux passage de la ténèbre à la lumière, de la mort à la vie. Dans le contexte actuel de la France et du monde, il est urgent d’aller boire à la source de l’espérance et de comprendre que le chemin de croix est un chemin de vie, au-delà de tout. Étonnant, tout de même, que les deux tours de l’élection présidentielle soient centrés sur le mystère pascal ! Je ne veux en tirer aucune conclusion, sinon une forte invitation à lever le nez pour reprendre conscience que l’horizon n’est pas dans la tombe, mais dans le ciel. Notre cité se trouve dans les Cieux ! …
Fort de cette espérance, je vous embrasse et vous bénis de tout cœur, vous et tous les vôtres. À toujours.
Père François Potez +
NB : Je profite de cette occasion de m’adresser à vous pour vous proposer le dernier livre d’Albéric de Serrant portant sur l’éducation : https://www.youtube.com/watch?v=QuOlyTql_z0
