Chers amis,

En novembre dernier, nous vous annoncions le départ programmé d’Albéric de Serrant, après cinq années d’une très belle mission au service des Aînés et des garçons et filles, enfants et adolescents, accueillis à l’Eau Vive.

Nous avons la joie de vous annoncer que le nouveau directeur de l’Eau Vive vient d’être nommé. Il s’agît de Laurent Royer. Beaucoup d’entre vous connaissent bien Laurent. Il a en effet participé activement aux camps de l’Eau Vive depuis 2012 et, ces dernières années, il a souvent secondé Albéric comme directeur adjoint des camps. Le changement de directeur s’opère ainsi dans la continuité.

Laurent est actuellement professeur au collège-lycée Gerson. Il y occupe également les fonctions de responsable pédagogique et de coordinateur du collège. À la rentrée prochaine, il ne conservera que quelques heures d’enseignement et abandonnera ses autres fonctions pour se consacrer essentiellement à l’Eau Vive. Laurent est marié et père d’une petite fille. Il est titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) et formateur BAFA et BAFD à l’AFOCAL.

Nous en sommes convaincus, la mission de l’Eau Vive est plus actuelle que jamais : coopérer à la responsabilité éducative des familles pour faire grandir les jeunes et « planter des repères pour la vie », selon l’expression qui nous est chère. Les retours et commentaires après les camps de février nous permettent de penser que nous sommes sur la bonne route. L’arrivée de Laurent ouvre une nouvelle page. Il mettra son énergie, son dynamisme et sa profonde connaissance de l’Eau Vive au service de la mission, toujours au plus près des jeunes et des familles.

Pour ma part, la maladie grignote un peu de mes forces, mais je poursuivrai ma mission de Père de l’Eau Vive autant que je le pourrai, et en tout cas jusqu’à ce que la nouvelle équipe ait pu atteindre sa vitesse de croisière.

La préparation des camps d’été va bon train. Albéric et Laurent y travaillent ensemble. L’encadrement est prêt pour accueillir les habitués, mais aussi les nouveaux venus. Les inscriptions sont ouvertes et, vous le savez, les places sont limitées. N’attendez pas pour inscrire vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces.

Au moment même où l’Église universelle va connaître une nouvelle étape essentielle de sa mission avec un nouveau successeur sur le trône de Pierre, l’heure n’est pas au farniente, mais au contraire à une nouvelle ardeur pour tous. Que nous soyons, comme le désirait le pape Francois, des pèlerins de l’Espérance : notre jeunesse si généreuse attend de nous tous un témoignage stimulant de cette espérance.

Encore tout à la joie de Pâques, je vous bénis de tout cœur et vous redis mon amitié et mon attachement fidèle.

Père François Potez +