Chères familles, chers Aînés, chers amis,
Nous sommes en train de vivre ces jours-ci l’ouverture solennelle de la cathédrale Notre-Dame, après cinq années de labeur acharné. Évidemment, on pourrait commenter à l’envi cet évènement majeur. Je voudrais retenir pour ma part un aspect qui m’a beaucoup frappé depuis samedi dernier : le contraste entre le monde extérieur, violemment secoué par le vacarme des guerres, des crises et des tempêtes, et le silence majestueux de ce lieu de lumière et de paix, où l’on se sent profondément rejoint par la douceur d’une Présence mystérieuse.
N’est-ce pas là tout le mystère de Noël ? Cette pauvre étable, éclairée par le sourire des anges, nous révèle quelque chose – ou plutôt Quelqu’un – que le monde ne peut pas connaître. En vous souhaitant un joyeux Noël, c’est tout ce que je vous souhaite : de découvrir ce Quelqu’un, que l’on nomme Prince de la paix.
Ces vœux de Noël sont aussi l’occasion de vous partager une nouvelle pour l’Eau Vive en 2025. Après cinq magnifiques années au service de l’Eau Vive, Albéric de Serrant a décidé de se lancer dans un nouveau projet familial et professionnel en province. Il quittera donc ses fonctions de Directeur de l’Eau Vive l’été prochain.
Albéric poursuivra sa mission à l’Eau Vive au long des prochains mois, et il assurera donc la direction d’Altum et des camps de ski en février prochain. La transmission avec son successeur se fera au cours des camps d’été 2025. D’ores et déjà, nous préparons la transition, avec le recrutement du futur Directeur pour l’Eau Vive. Si d’ailleurs certaines personnes de votre entourage ou vous-mêmes étiez intéressés, n’hésitez pas à nous demander la fiche de poste qui précise le contour de la mission.
Cette passation de témoin est une étape importante pour l’Eau Vive. Sa mission éducative au service des familles est plus que jamais d’actualité. Permettre à des garçons et à des filles, à travers des amitiés fortes et des points de repère sûrs, de devenir des hommes et des femmes libres, capables de s’engager, chacun selon son charisme, au service de notre monde et de l’Église : rien, je crois, n’est plus urgent. « L’Eau Vive plante des repères pour la vie. » La formule est devenue pour nous un maître mot. Et ce passage montre aussi que l’Œuvre n’appartient à personne : les responsables donnent le meilleur et passent, l’Œuvre demeure.
Pour ma part, je continue avec bonheur ma mission de père et de grand-père de l’Eau Vive ! Cependant, dire mon enthousiasme à vous annoncer cette nouvelle serait un peu exagéré, tant j’ai apprécié la présence et l’action éducative d’Albéric. Mais je le sais, c’est la Vierge Marie qui conduit notre Œuvre, et la prochaine page de l’histoire de l’Eau Vive recèle de nouvelles promesses. C’est mon assurance et ma confiance !
Cette annonce est aussi et avant tout l’occasion pour nous tous de rendre grâce pour ces cinq dernières années, et de remercier Albéric pour son dévouement et l’énergie qu’il a déployée auprès des Aînés et des jeunes accueillis pendant les camps. Son impulsion toujours enthousiaste a permis d’entretenir et de développer le charisme éducatif de L’Eau Vive, en faisant grandir chacun et chacune selon sa personnalité propre. J’ai toujours été impressionné par le don qu’il a de mettre en œuvre quelques principes simples, à travers une pédagogie adaptée à chaque cas particulier. Reprenant fermement les uns, félicitant les autres, encourageant pour obtenir le meilleur de chacun, et concluant chaque fois par un grand éclat de rire. Combien de garçons et de filles se seront sentis devenir meilleurs et auront grandi au fil des années, ou même au cours d’un seul camp !
Les Aînés auront l’occasion de passer encore un beau moment avec Albéric lors du camp Altum, à Briançon, du 29 décembre au 4 janvier prochains. Ils y sont attendus nombreux.
Il n’est pas trop tôt pour vous souhaiter déjà de joyeuses fêtes de Noël et une belle et sainte année 2025.
À toujours !
Père François Potez +