Chers Amis et Parents,

Après un été particulièrement riche, nous voici à pied d’œuvre pour une nouvelle année scolaire. L’évènement central de l’été était évidemment le rendez-vous des JMJ à Lisbonne : Temps de grâce et de conversion.

Toute une génération attendait, sans très bien savoir à quoi s’attendre, ce grand rendez-vous mondial. Génération extrêmement fragile et incroyablement généreuse, capable d’aller décrocher la lune et de s’enthousiasmer pour des grands projets, mais qui a tellement de mal à s’engager dans la durée et à persévérer dans l’adversité. Génération totalement ouverte et disponible, mais assoiffée de repères et de paroles fortes.

J’ai été frappé de ce que ces milliers de jeunes, ne sachant pas vraiment pourquoi ils étaient venus, s’attendant à faire la fête avec leurs amis, ont été progressivement emportés par l’immense courant de l’Église. Ils se sont aperçus, mais c’était « trop tard », que c’est le Seigneur qui menait tout, avec une totale liberté ! Ils se sont tous retrouvés à acclamer le Pape et l’Église, non pas comme des robots ou des marionnettes, mais parce que l’Esprit Saint les animait profondément.

Nous avions un groupe de 130 jeunes, presque tous Aînés de l’Eau Vive, que j’étais profondément heureux de pouvoir accompagner, presque jusqu’au bout. J’ai dû quand même quitter Lisbonne le vendredi : les deux derniers jours auraient été pour moi impossibles à suivre. Grâce à Dieu, nous avions deux autres prêtres, vrais amis de L’Eau Vive : le père Binet Awanou (Bénin), qui sortait du camp de juillet et le père Marc Bandaogo (Burkina Faso), affecté à mi-temps à Saint-Philippe-du-Roule, qui avait fait avec nous un camp en février.

Nos deux camps à Briançon, de juillet et d’août, en ont été profondément marqués.

Juillet, parce que nous avons été obligés de le raboter de deux grosses journées, pour permettre aux moniteurs de participer aux JMJ et août, un peu raboté lui aussi, parce que la plupart des moniteurs sortaient, éreintés, de l’expérience enthousiasmante de Lisbonne.

Outre le fait que, du coup, ces camps ont été marqués par une grande fatigue générale, nous avons fait la preuve expérimentale que les jeunes ont vraiment besoin des trois semaines (ou presque) de camp pour prendre le temps de recevoir les grâces qui leur sont réservées et profiter sainement de ces vacances uniques et exceptionnelles.

Pendant un temps, nous nous étions demandé si nous ferions trois camps de 15 jours, au lieu de deux camps de trois semaines. Nous avons la réponse définitive : c’est impossible !

En août, le camp a subi une grosse épidémie de gastro, assez éprouvante. Mais l’enthousiasme et la joie de vivre ont eu le dessus.

La naissance du bébé de Bertille et Yves est maintenant imminente, ce qui entraîne son remplacement pour quatre mois. C’est Anne Tandonnet, une autre ancienne de L’Eau Vive, que nous accueillons avec joie, qui assurera cet intérim.

Notez bien enfin que la Journée d’Amitié a été fixée cette année au dimanche 8 octobre, dans quelques jours, afin que tous, parents, enfants et Aînés des camps de juillet et d’août puissent se retrouver.

Nous vous attendons tous pour cette journée festive, importante pour notre famille de l’Eau Vive.

La croix du Mont-Thabor, si symbolique pour nous tous, a fait le voyage de Briançon pour être présente à ce bel évènement.

Rendez-vous donc dimanche 8 octobre à partir de 10h30

à Blémur pour la messe dominicale à 11h.

Apéritif et café seront offerts ; pour le reste, que chacun prévoie son pique-nique.

Avec Albéric et les membres des Conseils, éducatif et d’administration, qui se réuniront la veille pour une journée de travail, nous comptons fermement sur la présence du plus grand nombre !

Nous vous remercions de nous informer de votre présence par un petit mail à secretariat@eauvive.info

Je vous bénis de tout cœur. Bonne rentrée à tous et à toujours.

Père François Potez +

Mont Thabor - Juillet 2023